Vie des établissements : café thématique sur la protection juridique au DAME du Valais


Article du télégramme le 10/11/2023
La municipalité de Ploumagoar a en projet un partenariat avec le Foyer de Vie Roger-Legrand (...) pour l’aménagement d’un jardin partagé sur le site du FV. Il serait situé sur une parcelle d’environ 4 000 m2 avec une possibilté d’accès direct par la route.
« À travers ce projet avec la municipalité, notre souhait est d’ouvrir le foyer à un maximum de gens de Ploumagoar dans un esprit social, de partage et d’inclusion. L’idée est de travailler sur les représentations du handicap et travailler cette notion à travers un travail au jardin. Il y aura un jardin commun avec les résidants », explique Valérie Bocqueho, la directrice.
Une concertation avec les habitants
« Nous avons besoin, pour mener à bien ce projet, de recenser les besoins. Pour cela, les personnes de Ploumagoar intéressées par ce projet peuvent s’inscrire à la mairie jusqu’au 24 novembre. Après inscriptions, elles recevront un questionnaire et l’idée est aussi de travailler l’élaboration d’un règlement ensemble », a déclaré Nathalie Le Maire, adjointe à l’environnement. Le projet sera lancé en fonction des retours des habitants.


L'Accueil de Jour du Foyer de Vie Résidence Rumain a décidé de faire preuve de générosité en se mobilisant pour préparer de la soupe de potiron pour les personnes toujours privées d’électricité et de chauffage au début de la semaine post-intempéries. Le groupe, lui-même concerné par la coupure d'électricité, a été accueilli au sein du foyer de vie.
Cette activité a eu lieu lundi 6 et a été renouvelée mardi 7 novembre. Le club Ex'pairs du DAME François Huon en visite le mardi matin a contribué à la préparation de la soupe . Une belle ambiance de solidarité et de bienveillance régnait, entre les personnes accompagnées par ces deux services du Groupement, pour éplucher les potirons...
Une fois la soupe réalisée, les personnes accompagnées par l'Accueil de Jour l'ont distribuée en bouteilles isothermes aux voisins et deux soupières ont été déposées au point d'accueil mis en place par la mairie de Bannalec pour les sinistrés.
L'objectif était de développer la solidarité sur le territoire et d'offrir un peu de réconfort à ceux qui en avaient besoin durant ces longues journées sans électricité. Les visites à domicile ont permis des temps d'échanges pour lutter contre l'isolement. Le groupe était fier de porter ces valeurs de générosité, de solidarité et de soutien.
Cette action solidaire a été soulignée sur le site internet de la Mairie de Bannalec...
Bravo pour cette initiative!!